Fiche pratique

Carte Vitale

Vérifié le 11/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Qu'est-ce que la carte Vitale ? C'est une carte personnelle, confidentielle, sĂ©curisĂ©e et gratuite. Elle permet de vous identifier auprĂšs de l'Assurance maladie. Cette carte Ă  puce contient les informations nĂ©cessaires Ă  la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous ĂȘtes remboursĂ© plus rapidement.

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

Les informations sont directement transmises à votre organisme d'Assurance maladie par le professionnel de santé.

Ainsi, vous ĂȘtes remboursĂ© en une semaine sans avoir de dĂ©marche Ă  effectuer.

Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant.

 Ă€ noter

Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

Cette carte Vitale vous permet aussi :

  • D'accĂ©der aux tĂ©lĂ©services de l'Assurance maladie
  • De consulter, alimenter ou clĂŽturer votre dossier pharmaceutique.

L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.

Chaque organisme d'Assurance maladie s'assure de votre identité et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits Ă  l'Assurance maladie.

Elle est valable partout en France.

 Ă€ noter

Il est possible de commander une carte Vitale Ă  votre enfant dĂšs ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

Vous ĂȘtes retraitĂ© du rĂ©gime français de sĂ©curitĂ© sociale et vivez Ă  l'Ă©tranger, vous disposez d'un droit Ă  l'Assurance maladie. Vous pouvez, en consĂ©quence, voir vos dĂ©penses de santĂ© prises en charge lors de vos sĂ©jours temporaires en France.

Cependant, si vous rĂ©sidez dans un pays hors EEE et Suisse, certaines conditions peuvent ĂȘtre exigĂ©es pour le remboursement de vos soins lors de votre sĂ©jour en France.

Il vous suffit de vous inscrire :

  • Sur le site Ameli
  • Ou de contacter le Centre national des retraitĂ©s français de l'Ă©tranger (CNAREFE).

Service en ligne
Ameli en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

OĂč s’adresser ?

Par courrier

Assurance maladie CNAREFE

77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

Par téléphone

+ 33 811 701 005

Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

En ligne

https://www.ameli-rfe.fr/

La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.

Vous pouvez commander une carte Vitale depuis votre compte Ameli ou par courrier postal.

Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dÚs ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre compte Ameli.

  • Vous pouvez commander votre carte Vitale :

    • En ligne depuis votre compte Ameli
    • Par courrier.

    DÚs l'ùge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

      À savoir

    La carte Vitale peut ĂȘtre commandĂ©e , dĂšs 15 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattachĂ©.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressĂ©e, vous recevez en mĂȘme temps une copie papier des informations qui y sont enregistrĂ©es.

      À savoir

    Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler Ă  votre organisme d'assurance maladie.

  • DĂšs que vous avez obtenu votre numĂ©ro de sĂ©curitĂ© sociale dĂ©finitif, vous pouvez  :

    • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli
    • Ou complĂ©ter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

    La carte vous sera adressée.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressĂ©e, vous recevez en mĂȘme temps une copie papier des informations qui y sont enregistrĂ©es.

      À savoir

    Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler Ă  votre organisme d'assurance maladie.

  • Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

    Service en ligne
    Demander une carte Vitale (régime général)

    AccĂ©der au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Lorsque la carte Vitale vous est adressĂ©e, vous recevez en mĂȘme temps une copie papier des informations qui y sont enregistrĂ©es.

      À savoir

    Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

    En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler Ă  votre organisme d'assurance maladie.

Si vous ĂȘtes adhĂ©rent MSA, connectez-vous Ă  votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

AccĂ©der au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

Service en ligne
Demande de correction d'Ă©tat civil auprĂšs de l'Insee

AccĂ©der au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

Cependant, la fin du bĂ©nĂ©fice des droits aux prestations Ă  l'Assurance maladie entraine l'impossibilitĂ© d'utiliser la carte Vitale. Vous ĂȘtes tenu de restituer cette carte Ă  l'organisme qui vous l'a dĂ©livrĂ©.

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

  • Au moins 1 fois par an.

 Exemple

Déménagement, changement d'adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d'organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.

Pour mettre Ă  jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie
  • Pharmacies
  • Certains Ă©tablissements de santĂ©

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Si vous ĂȘtes adhĂ©rent MSA, connectez-vous Ă  votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

AccĂ©der au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

  • Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le Ă  votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

    Service en ligne
    Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

    AccĂ©der au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

     Ă€ noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

  • Si vous ĂȘtes salariĂ© relevant du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© sociale, vous pouvez utiliser la dĂ©claration sur l'honneur de dysfonctionnement.

    Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

    Ce document est Ă  retourner Ă  votre caisse d'Assurance maladie.

     Ă€ noter

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Si vous ĂȘtes adhĂ©rent MSA, connectez-vous Ă  votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

AccĂ©der au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Appels frauduleux

Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l'Assurance maladie.

Le 36 46 est le seul numĂ©ro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

Vous ne devez pas donner suite Ă  ces appels.

 Exemple

Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ».

Son but est de vous faire appeler un numĂ©ro fortement surtaxĂ© et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.

Courriels (mails) frauduleux

Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie : ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une dĂ©marche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter Ă  votre compte Ameli. C’est uniquement dans cet espace sĂ©curisĂ© que les Ă©changes de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boßte de messagerie.

Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.

Pour en savoir plus