Question-réponse

Quelles sont les lois applicables lorsqu'on quitte les eaux françaises ?

Vérifié le 25/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Lorsque vous quittez les eaux françaises et que vous naviguez dans les eaux territoriales d'un pays Ă©tranger (ou en zone contiguĂ«), ce sont les lois de l'État cĂŽtier qui s'appliquent.

Par contre, dans le cas d'une naissance, d'un décÚs ou de la conclusion d'un contrat à bord, c'est la loi du pavillon qui s'applique. La loi du pavillon s'applique également en cas de navigation en haute mer.

 Attention :

si vous sortez des eaux françaises et/ou y revenez avec une somme d'argent, titre ou valeur (espĂšces, chĂšques ou devises) supĂ©rieurs Ă  10 000 €, vous devez faire une dĂ©claration auprĂšs de la douane française.

Lorsque vous ĂȘtes soumis Ă  des contrĂŽles (par exemple, contrĂŽle douanier, sanitaire, immigration, Ă©lĂ©ments d'Ă©quipements du bateau), vous devez impĂ©rativement ĂȘtre en possession de votre passeport et de votre permis bateau selon le type de navigation pratiquĂ©e.

Vous pouvez ĂȘtre arrĂȘtĂ© et jugĂ© par un État dont vous n'avez pas la nationalitĂ©. Les autoritĂ©s consulaires françaises ne peuvent pas s'y opposer.

Pour vous renseigner sur les lois en vigueur de l’État cĂŽtier, il faut contacter l’ambassade ou le consulat Ă©tranger en France avant votre dĂ©part.